VMware vPhere 6.5 Partie 5 – Acitve Directory, Réseau redondant et Stockage en réseau

VMware vPhere 6.5 Partie 5 – Acitve Directory, Réseau redondant et Stockage en réseau

Le stockage en réseau est composé de systèmes de stockage externes que l’hôte ESXi utilise pour stocker des fichiers de machine virtuelle à distance. En règle générale, l’hôte accède à ces systèmes sur un réseau de stockage haut-débit.

Les périphériques de stockage en réseau sont partagés. Les banques de données sur des périphériques de stockage en réseau sont accessibles par plusieurs hôtes simultanément. Je dois préciser que ESXi prend en charge plusieurs technologies de stockage en réseau.

Outre le stockage en réseau traditionnel qu’on a abordé brièvement dans la 3ème partie de cette série de tutoriel sur la virtualisation, VMware prend en charge les technologies de stockage partagé virtualisé telles que vSAN ou Réseau de stockage Virtuel. vSAN transforme les ressources de stockage internes de vos hôtes ESXi en stockage partagé qui fournit des fonctionnalités telles que High Availability et vMotion aux machines virtuelles.

Dans cette 5eme partie, nous allons voir ensemble dans un premier temps comment donner accès à un utilisateur de notre domaine, à notre serveur vCenter, puis, nous allons créer un réseau « Multi Pathing » redondant pour l’accès aux stockages virtuels.

Pour finir, nous utiliserons le protocole iSCSI pour permettre aux hôtes ESXi d’accéder aux différents LUN ou stockages virtuels, crées dans la 4ème partie de cette série avec le logiciel StarWind.

Nous verrons les fonctionnalités « High Availability » et « vMotion » mentionnées dans cet article dans de futurs tutoriels. N’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube, Une fois abonné, vous recevrez des notifications à chaque fois que de nouvelles vidéos y sont mises en ligne. Vous pouvez ainsi suivre de près les contenus de Tech N PLUS qui vous intéressent.

Partager cette publication


Translate »